Seigneur de Tous!

Le Livre de l'Apocalypse applique les promesses messianiques de l'Ancien Testament au règne actuel et au statut exalté de Jésus-Christ.

Jésus a gouverné le Cosmos depuis sa mort et sa résurrection. Il est assis à la droite de Dieu, où il règne en prince des rois de la terre. “La femme a engendré un fils qui est le berger des nations… Et son enfant a été enlevé vers Dieu et son trône.”

En raison de sa mort sacrificielle et de sa résurrection, Jésus règne sur toutes choses. “Toute autorité m'a été donnée au ciel et sur la terre.” Sa souveraineté est sans limites, et son règne est une réalité présente- (Matthieu 11:27, 28: 18).

Non seulement Jésus est le Roi et le Seigneur du Cosmos, mais il règne aussi comme le Fils de l'Homme, le Souverain Sacrificateur de son peuple, le Berger des Nations, et surtout comme l'Agneau qui nous a rachetés par son sang versé.

Le tout premier verset du Livre de l'Apocalypse souligne la centralité de Jésus. Le Livre est “la révélation de Jésus-Christ.” La construction génitive de la clause grecque et le contexte littéraire indiquent qu'il s'agit à la fois d'une révélation sur le Christ et de sa possession. La révélation lui appartient (“que Dieu lui a donnée” – Apocalypse 1:1).

Matterhorn - Photo de Nicolai Krämer sur Unsplash
[Photo de Nicolai Krämer (Allemagne) sur Unsplash]

La salutation aux Églises d'Asie décrit un messie qui occupe la plus haute position imaginable, et c'est le même roi oint qui reviendra un jour rassembler son peuple. La description de Jean incorpore des allusions verbales aux prophéties messianiques des Psaumes et des Prophètes:

  • “Jésus-Christ, LE TÉMOIN FIDÈLE, LE PREMIER-NÉ D'ENTRE LES MORTS, et LE PRINCE DES ROIS DE LA TERRE. À celui qui nous aime et nous a déliés de nos péchés par son sang, et a fait de nous un ROYAUME, des PRÊTRES pour son Dieu et Père. À lui soient la gloire et LA DOMINATION POUR TOUJOURS ET À JAMAIS. Amen. Voici, IL VIENT AVEC LES NUÉES, et tout œil le verra, LUI et CEUX QUI L'ONT PERCÉ. Et TOUTES LES TRIBUS DE LA TERRE SE LAMENTERONT SUR LUI” - (Apocalypse 1: 5-7. Notez les allusions verbales à Exode 19: 5-6, Daniel 7: 14 et Zacharie 12: 10, ainsi qu'au quatre-vingt-neuvième Psaume).
  • “Et je ferai de lui mon premier-né, plus élevé que les rois de la terre. <…> Sa postérité subsistera éternellement, et son trône comme le soleil devant moi; et comme la lune qui est établie pour toujours, et comme le témoin fidèle dans le ciel” - (Psaume 89:27, 37. De la version des Septante).

Jésus a rendu un témoignage fidèle dans sa mort sacrificielle. Il est devenu le premier-né des morts quand Dieu l'a ressuscité des morts. Par conséquent, le Créateur de Toutes Choses a assis le Christ sur le trône messianique, comme promis dans les Écritures:

  • “Le Seigneur a dit à mon Seigneur:Assieds - toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied” - (Psaume 110: 1).
  • “Ce qu'il a accompli en Christ, lorsqu'il l'a ressuscité des morts et l'a fait ASSEOIR À SA DROITE dans les lieux célestes, bien au-dessus de toute domination, autorité, puissance et domination, et de tout nom qui est nommé, non seulement dans ce monde, mais aussi dans celui qui est à venir. ET IL A SOUMIS TOUTES CHOSES SOUS SES PIEDS” - (Éphésiens 1: 20-22).
  • “Et le septième ange sonna. Et de grandes voix suivirent dans le ciel, et elles dirent: Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ. ET IL RÉGNERA POUR TOUJOURS ET À JAMAIS” - (Apocalypse 11: 15. Notez l'allusion verbale à Daniel 7:14).

Les déclarations selon lesquelles Jésus a reçu la domination éternelle et qu'il vient “sur les nuées” font écho aux promesses contenues dans le septième chapitre du Livre de Daniel (Daniel 7:13-14). Ce même passage est appliqué au Christ plusieurs fois dans l'Apocalypse:

  • “Je continuai à regarder dans les visions de la nuit, quand, voici, quelqu'un de semblable à un Fils d'Homme venait sur les nuées des cieux, et vers l'Ancien des Jours il s'approcha, et devant lui, on l'approcha; et à lui furent donnés la domination, la dignité et la royauté, afin que tous les peuples, races et langues le servent. Sa domination était une domination éternelle. <…> J'ai regardé, et la même corne a fait la guerre aux saints, et a prévalu contre eux, jusqu'à ce que l'Ancien des Jours vienne, et que le jugement soit rendu pour les saints du Très-Haut, et que le temps soit venu où les saints possédaient le royaume. <…> Son royaume est un royaume éternel, et tous les dominations le serviront et lui obéiront” - (Daniel 7:13-14, 21-22, 27. Comparer Révélation 11:4-7, 11:15, 12:17, 13:7).

Ce passage de Daniel est à l'origine de l'étiquette ‘Fils de l'Homme’ trouvée sur les lèvres de Jésus dans les quatre récits évangéliques, une fois dans le Livre des Actes, et maintenant dans l'Apocalypse. Mais ce qui était la promesse d'un royaume et d'une souveraineté éternels en Daniel est devenu une réalité actuelle dans le Livre de l'Apocalypse – (Comparez Matthieu 26:64, Actes 7:56, Apocalypse 1:13, 14:14).

Lorsque Jean vit le Fils de l'Homme glorifié dans sa première vision (Apocalypse 1:9-20), effrayé, il se prosterna aux pieds de cette figure glorieuse. Jésus a rassuré l'apôtre en déclarant:

  • “N'aie pas peur! JE SUIS LE PREMIER ET LE DERNIER, et le Vivant! Et je suis devenu mort; et voici, je vis pour les siècles des siècles, et J'AI LES CLÉS de la Mort et de l'Hadès” - (Apocalypse 1:17-18. Comparez Psaume 16: 10, 89: 48, Apocalypse 2: 8, 3: 7 [“Celui qui a la clé de David, celui qui ouvre et personne ne ferme; et qui ferme et personne n'ouvre”]. Notez aussi les allusions à Isaïe 22:22, 44:6, 48:12).

Et ainsi, même le royaume des morts et l'Hadès ne sont pas au-delà de l'autorité du Fils de l'Homme ressuscité et exalté, qui règne sur toutes choses depuis le trône de Dieu:

  • “David a prévu cela, et il a parlé de la résurrection du Christ, qu'il n'était NI LAISSÉ DANS L'HADÈS, NI SA CHAIR N'A VU LA CORRUPTION. C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité, dont nous sommes tous témoins. C'est pourquoi, étant exalté par LA DROITE DE DIEU, et ayant reçu du Père la promesse du Saint-Esprit, il a répandu ce que vous voyez et entendez. Car David n'est pas monté au ciel. Mais il dit lui-même: LE SEIGNEUR A DIT À MON SEIGNEUR: ASSIEDS-TOI À MA DROITE JUSQU'À CE QUE JE FASSE DE TES ENNEMIS TON MARCHEPIED” - (Actes 2: 31-35. Notez les allusions au Psaume 16:10, 110: 1. Comparez Matthieu 26: 64, Actes 7: 55-56, Hébreux 1: 3).
  • “Et la mort et l'Hadès furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. <…> Et LA MORT NE SERA PLUS” - (Apocalypse 20: 14, 21: 4. Comparez Ésaïe 25: 8, Osée 13: 14, 1 Corinthiens 15: 26, 15: 55, 2 Timothée 1: 10, Hébreux 2: 14).

Jean décrit sa vision du Fils de l'Homme dans Apocalypse 1: 12-20. Il est le grand prêtre de son peuple (“Il était vêtu d'une robe jusqu'aux pieds et ceint aux seins d'une ceinture d'or”), mais il est aussi le messie qui possède tout pouvoir et règne sur la terre, une description faisant écho à plusieurs passages de l'Ancien Testament:

  • “Et sa voix était comme LA VOIX DES GRANDES EAUX. Et il avait dans sa main droite sept étoiles, et de sa bouche SORTAIT une ÉPÉE TRANCHANTE À DEUX TRANCHANTS. Et son visage était comme LE SOLEIL QUI BRILLE DANS SA FORCE” - (Apocalypse 1: 16. Comparer Daniel 7:9, 10:5-6, 12:3, Révélation 2:1, 3:1, 19:15).
  • “Mais il jugera la cause des humbles, et il reprendra les humbles de la terre. Et il frappera la terre avec la parole de sa bouche, et avec le souffle de ses lèvres, il détruira les impies” - (Ésaïe 11: 4).
  • “Et voici, la gloire du Dieu d'Israël venait du chemin de l'Orient, et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Et la terre fut illuminée de sa gloire” - (Ézéchiel 43: 2).
  • “Et la ville n'a BESOIN NI DU SOLEIL, NI DE LA LUNE, pour l'éclairer. Car la gloire de Dieu l'a illuminée, et la lampe de la ville est l'Agneau” - (Apocalypse 21:23. Comparez Ésaïe 60:19).

Jésus est notre grand prêtre qui nous a rachetés (“Il nous a libérés de nos péchés par son sang et a fait de nous un royaume de prêtres”). Mais il est aussi le Fils glorieux de l'Homme qui règne sur les nations. Les sept étoiles dans sa main droite représentent les sept églises d'Asie, car il est le messie qui tient fermement son peuple dans sa main, surtout lorsqu'il souffre pour son nom. Il est le roi pas comme les autres.

BERGER ET AGNEAU


À la fin des lettres aux sept Églises, Jésus promet que les chrétiens qui vaincront régneront avec lui:

  • “Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône” - (Apocalypse 3:21. Comparez Apocalypse 11: 15, Psaume 110: 1, Daniel 2: 44, 7: 13).

Ainsi, Jésus confirme son statut actuel de roi qui règne sur toutes choses. Cependant, il définit la nature de son règne d'une manière qui le distingue des systèmes politiques de l'ordre mondial.

Les chrétiens se qualifient pour régner avec Jésus en vainquant le Diable de la même manière qu'il l'a fait. Dieu a nommé Christ comme dirigeant parce qu'il a vaincu ses ennemis par sa mort sacrificielle, et non par la puissance militaire ou la violence. La seule vie sacrifiée était la sienne. Nous sommes appelés à vaincre de la même manière:

  • “Et ils vainquirent le Dragon par le sang de l'Agneau, et par la parole de leur témoignage, et parce qu'ils n'aimèrent pas leur vie jusqu'à la mort” – (Apocalypse 12:11).

Au chapitre 5, l'Agneau sacrificiel est déclaré digne d'ouvrir le rouleau et de recevoir tout pouvoir et autorité, pas le lion prédateur. L'Agneau est le messie qui brise les sept sceaux, révélant et mettant en œuvre leur contenu:

  • “Tu es digne de prendre le rouleau et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été tué, et par ton sang tu as racheté pour Dieu des hommes de toute tribu, langue, peuple et nation, et tu en as fait un ROYAUME DE PRÊTRES pour notre Dieu. Et ils règnent sur la terre. <…> L'Agneau immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la bénédiction” – (Apocalypse 5:9-10, 12. Comparez Exode 19: 5-6, Apocalypse 1: 4-7, 20: 4-6).

Jésus est d'abord appelé ‘l'Agneau’ dans Apocalypse 5: 6, et cela devient son nom principal pour le reste du Livre, un total de vingt-huit fois (“Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé”). En revanche, il est appelé ‘Jésus’ quatorze fois, et ‘Christ’ seulement sept fois.

Au chapitre 12, la femme revêtue du soleil donne naissance au fils messianique qui sera le berger des nations. Cet enfant a été immédiatement amené sur le trône de Dieu. Jean fait allusion au Deuxième Psaume dans ce passage pour faire valoir son point de vue:

  • “Et ELLE A DONNÉ NAISSANCE À un fils, UN MÂLE, QUI DOIT ÊTRE LE BERGER DES NATIONS ET LES CONDUIRE AVEC UNE VERGE DE FER. Et son enfant fut emmené à Dieu et à son trône” - (Apocalypse 12: 5. Notez les allusions au Psaume 2: 6-9 et à Ésaïe 66: 7. Comparez Apocalypse 2: 26-27, 7: 15-17, 19: 15).

Lorsque Jean déclare que Jésus est ‘le Roi des rois’, il l'appelle spécifiquement l'Agneau. C'est l'Agneau immolé qui est le souverain de toutes les autres autorités, y compris les rois de la terre:

  • “Ceux-ci feront la guerre à l'Agneau, et l'Agneau les vaincra, car il est le SEIGNEUR DES SEIGNEURS ET LE ROI DES ROIS. Et ceux qui sont avec lui, appelés, élus et fidèles” - (Apocalypse 17: 14. Comparez Apocalypse 19:16. Notez l'allusion verbale à Daniel 2: 47 [“Le roi répondit à Daniel et dit: En vérité, ton Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois”]).

À la fin du Livre, c'est “l'Agneau” qui règne dans la Ville Sainte, la Nouvelle Jérusalem. L'Agneau est la lampe qui illumine la ville. Le livre de vie qui détermine qui héritera de la vie éternelle est “le livre de vie de l'Agneau.” C'est l'Agneau qui est assis sur le trône avec Dieu, et les saints victorieux ont le nom de l'Agneau sur leurs fronts- (Apocalypse 14:1, 21:22-27, 22:1-4).

  • “Voici, JE VIENS BIENTÔT, et MA RÉCOMPENSE EST AVEC MOI, POUR RENDRE À CHACUN selon ses œuvres. Je suis l'Alpha et l'Oméga, LE PREMIER ET LE DERNIER, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin qu'ils aient le droit d'entrer à L'ARBRE DE VIE, et d'entrer par les portes dans la ville” – (Apocalypse 22:12-14. Comparez Genèse 2: 9, Ésaïe 40: 10, 48: 12, Sophonie 1: 14).

-----

[Les citations de passages de l'Ancien Testament dans cet article sont basées sur l'ancienne traduction grecque de la Bible hébraïque, la Septante (voir les liens ici et ici). Le texte imprimé en MAJUSCULES représente des citations et des allusions verbales de l'Ancien Testament. La Septante est représentée par le chiffre romain pour ‘soixante-dix’ ou LXX basé sur le nom latin de la traduction, ‘Interpretatio septuaginta virorum’]


VOIR AUSSI:
  • La Guerre à Venir - (Satan fait la guerre quotidiennement aux saints, et ses efforts culmineront dans une dernière tentative désespérée de détruire l'Église)
  • Venir sur les nuages - (Jésus arrivera à la fin de l'âge actuel, récompensant ses saints mais jugeant et condamnant ses ennemis)
  • Prêtres et Martyrs - (L'appel à persévérer dans le témoignage de Jésus devant les nations et les tribunaux de ce monde est un thème clé du Livre de l'Apocalypse)
  • Lord of All! - (The Book of Revelation applies messianic promises of the Old Testament to the present reign and exalted status of Jesus Christ)


Comments

POPULAR POSTS

Inhabitants of the Earth

Destruction of Babylon